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Le travail collaboratif prend une telle extension qu'il tend à se confondre avec le travail en entreprise même. Né dans le monde industriel, il ajoute au travail partagé traditionnel une notion de liberté et de convivialité. La facilité d'utilisation des logiciels le caractérise par opposition à son ancêtre le groupware.

Parmi les fonctions asynchrones, un des aspects les plus séduisants des logiciels est la possibilité de créer à volonté des espaces de travail pour chaque nouveau projet – pas de problème de logement dans ces espaces virtuels, avec une interface qui peut être 100% web.

Reliés aux annuaires d'entreprise, les logiciels gèrent les membres et les droits d'accès.

Ils permettent la création, la modification et la suppression des documents en ligne, la classification et la gestion de versions de ces documents, le partage de fichiers. A l'espace de travail public s'ajoutent des sous-espaces de travail privés et la possibilité de travailler en mode déconnecté. Les agendas sont partagés et reliés si besoin est à Outlook. Les utilisateurs sont notifiés par mail. Il existe des gestionnaires de formulaires avec circuit de validation. On peut mettre en œuvre des sondages. Un moteur de recherche du marché ou maison permet d'aller chercher l'information dans le système de l'entreprise et au-delà. Des canaux d'informations sont mis en place.

Il existe plusieurs espaces de travail collaboratif gratuits, et il ne s’agit pas ici d’en faire une présentation complète.

Office Online de Microsoft

Pratique pour le suivi des documents et des rédacteurs, doté d’une interface intuitive et séduisante, cette plateforme présente cependant un gros inconvénient : pour qu’elle soit pleinement fonctionnelle (modification du fichier à la volée), l’élève doit avoir Microsoft Word sur son poste. Cette restriction m’a fait abandonner cette interface, à l’heure où les logiciels libre fleurissent.

Mayetic:il propose des espaces web de travail collaboratif, dont une offre gratuite, qui permettent à un groupe de travail, de publier et de partager des informations et des documents de façon collaborative

Google documents de Google

Formidable outil (préférable au précédent), qui présente l’intérêt majeur de disposer de son propre traitement de texte en ligne : ainsi, plus rien à télécharger, les modifications sont directement apportées sur le document source (les sauvegardes des versions antérieures sont bien entendu effectuées). Pas besoin de logiciel sur les ordinateurs, un navigateur internet se transforme en logiciel de traitement de texte.

Agora Project

Pas encore testé par mes soins, Agora Project semble proposer quelque chose d’hybride par rapport aux deux plateformes précédentes. Le principe de fonctionnement reste le même peu importe la plateforme : vous créez des documents que les autres complètent. Globalement, vous gardez le contrôle, vous pouvez voir ce qui a été modifié, retrouver une version antérieure…
Selon les sites, vous saurez ou non qui est connecté à l’espace de travail.

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